Château CROQUE MICHOTTE


Le Château Croque-Michotte est une propriété familiale acquise en 1906 par mon arrière-grand-père, Samuel Geoffrion, explique Pierre Carle, nous sommes certifié depuis 1999 en agriculture biologique.
Il se situe dans la partie ouest de Saint-Émilion sur des graves et des sables anciens charriés par la rivière l’Isle. Nous sommes entourés de différentes propriétés de Pomerol. Les 13,67 ha se composent de 74% Merlot, 25% Cabernet franc et 1% de Cabernet-Sauvignon. Nous sommes situés tout proche de Petrus et de Cheval Blanc, sur le plateau qui domine la vallée de la Dordogne.

Partager sur :

Millesimes et cuvées disponibles

Saint-Émilion GC 2012,de couleur grenat intense, bien charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, un vin marqué par son équilibre et son harmonie, qui associe puissance et distinction, de très belle évolution.

Le 2011, tout en finesse, se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, la mûre et les sous-bois, à savourer aussi bien sur un civet de lapin qu’avec des ris de veau sur canapé.

Le 2010 est superbe, de base tannique importante et très équilibrée, aux arômes de fruits rouges cuits, de truffe, d’épices et de sous-bois, un vin ample, d’un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de matière.

Le 2009 n’a rien à lui envier, très typé, aux tanins très soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, cuir), d’une belle intensité en finale, un vin riche en couleur, classique, alliant finesse et charpente, ample et persistant en bouche, certainement l’une des plus belles réussites de l’appellation dans ce millésime.

Le vignoble
Les vignes sont cultivées de manière traditionnelle dans le respect du cahier des charges de l'Agriculture Biologique – Certifié par Ecocert FR-BIO-01. Ainsi sont respectés la santé des ouvriers agricoles, la santé des consommateurs, la richesse de l'environnement (oiseaux, mammifères, reptiles, insectes, acariens, bactéries, vers, etc.) et bien sûr le développement des vignes.
Terroir
La pratique de petits rendements et l'utilisation très rare d'engrais permet la production de vins conformes au terroir et bénéficiant d'une acidité naturelle indispensable à la production de vin de garde.
Elevage
L'élevage des vins, pendant environ vingt mois, est lent, suivant les rythmes des saisons et comprend un séjour d'un an en barriques de chêne français à grain fin. Ils ne sont pas filtrés et quasiment jamais collés.

Pierre et Lucie Carle


33330 Saint-Emilion
Tél. : 05 57 51 13 64
Email : croque.michotte@free.fr
www.croque-michotte.fr


www.vinovox.com