Château
SAINT-HILAIRE

Médoc Cru Bourgeois

C'est à partir de 1982 qu'Adrien Uijttewaal débute la plantation de vignes à Jau Dignac Loirac, dont la production sera vinifiée en cave coopérative. Puis, il fait l'acquisition en 1986 à Queyrac, d'une maison de maîtres de la fin du XVIIIème siècle, entourée d'anciens chais et bâtiments d'exploitation. Il développe peu à peu son vignoble sur ces communes mais aussi à Gaillan en Médoc. 1995 est le premier millésime vinifié directement à la propriété sous les conseils de Jacques Boissenot. Dès lors, tous les ans, millésime après millésime, Château Saint-Hilaire obtient diverses distinctions, garantes d'une qualité constante. A partir du millésime 2003, Château Saint Hilaire est reconnu Cru Bourgeois. Le vignoble représente désormais une surface de 25 hectares. A compter du millésime 2006, il commercialise la production issue des vignes situées à Queyrac sous la marque Château Gemellan, reconnue Cru Bourgeois depuis 2009. A partir de 2012, viennent se rajouter des vignes implantées à Valeyrac, portant la surface de cette marque à 25 hectares. La propriété a été certifiée Terra Vitis en 2015, atteignant ainsi le niveau 2 de certification environnementale.

Partager sur :

Millesimes et cuvées disponibles

2012 : au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, un vin structuré, d’une bonne longueur en bouche, riche, très complexe, d’excellente garde. 

2011 : de couleur carmin pourpre, arôme de tabac blond et de vanille douce, de cannelle et de cerise griotte ainsi que de réglisse et de myrtille. La finale ferme et juteuse laisse augurer un bel avenir.Ce millésime a été récompensé par la distinction des Vinalies d'argent.

2010 : est charnu, tout en nuances aromatiques, coloré, aux tanins puissants, au nez complexe où domine le cassis, d’excellente évolution comme le 2009, de belle robe soutenue, bouche puissante, fin mais corsé, parfumé (griotte, humus...), un vin où l’intensité s’allie à la souplesse, bien typé comme on les aime.

Le vignoble
50 ha
Terroir
Sur un terroir de graves garonnaises profondes surplombant l'estuaire de la Gironde et sur un terroir sablo argileux.
Cépages
50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon
Elevage
Elle met en œuvre des méthodes traditionnelles conditionnées par une maturité optimale des raisins, vinifiés séparément en fonction de leur cépage, provenance géographique et qualité, dans une cuverie inox équipée d'une thermo régulation électronique.
Plats conseillés
Viandes rouges, Fromages (Gouda, Saint Nectaire), Tapas

Adrien Uijttewaal

13, route de la Rivière
33340 Queyrac
Tél. : 05 56 59 80 88
Email : chateau.st.hilaire@wanadoo.fr
www.chateau-st-hilaire.com


www.vinovox.com