Château PEPUSQUE

Minervois / Cuvée Terre de Pepusque

Ce couple chaleureux se passionne pour ce vignoble qui s’étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la montagne Noire, en AOC Minervois. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. C'est là qu'est né le “vin des Cathares” qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de mûres. Le domaine bénéficie aussi de vignes sur le Terroir de La Livinière, classé première “appellation village” des AOC du Languedoc. Profitant de cette situation exceptionnelle, Renée et Benoît Laburthe sont revenus travailler les vignes de leur grand-père, en 1986.

Partager sur :

Millesimes et cuvées disponibles

Minervois rouge Terres de Pepusque 2010, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée.

Minervois rouge Les Terres Fines 2013, Bien typé, d’une belle charpente, avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, de couleur pourpre intense, au nez avec des notes de violette, des nuances de garrigue et de cerise noire. 

Minervois La Livinière cuvée Les Cailloux Blancs rouge 2010 (bouteille lourde), 100% Syrah, aux notes de fruits rouges et de réglisse, aux tanins denses et bien présents, un vin puissant, ample, très équilibré, de garde, bien sûr, parfait sur un piccata de veau au marsal et pointes d'asperges ou un coquelet rôti au thym aux petits pois et artichauts de bouche ample.

Minervois La Livinière cuvée Les Petits Cailloux rouge 2013, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de musc, aux tanins riches et bien fondus. 

Minervois Les Gravettes rouge 2014 est corsé et sent la groseille, bien vinifié, plus souple, plus facile à boire.

Minervois Perle de rosée 2014, Cinsault et Grenache, tout en séduction, un vin où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois,

Terroir
Le terroir de Pépusque est situé au sud du village de Pépieux. C'est un plateau surélevé (Pépusque en occitan se dit Pech Busca c'est à dire Le sommet boisé), très venté, très chaud. Le sol est très argileux. Ce terroir donne un vin aux tanins granuleu
Cépages
100% Syrah
Elevage
Méthode traditionnelle: macération longue avec pigeages manuels.Elevage sur lies très fines durant 3 mois,et élevage en fûts de chêne français durant 12 mois.
Caractéristiques du vin
Vin au nez puissant avec tout d'abord des parfums d'agrumes et passant ensuite sur des senteurs marqués crème de cassis. En bouche, vous avez toujours ce goût de crème de cassis mais aussi un goût de terroir très noble et inimitable. Et une finale fraîch
Plats conseillés
Nous le recommandons en apéritif grâce son originalité..., et son parfum crème de cassis et sa finale fraîche. Nous pensons aussi aux magrets de canard, et certains fromages comme le Cantal.

Renée et Benoît Laburthe

7, rue du 11 Novembre 1918
11700 Pépieux
Tél. : 04 68 91 41 38
Email : chateau.pepusque@orange.fr
www-chateau-pepusque.leminervois.com


www.vinovox.com